Origines de la cause
La nuit même de la mort de Robert, le 1er octobre 1970, tous les malades de la léproserie se sont levés pour prier et louer le Seigneur toute la nuit et jusqu’à 16h le lendemain. Et parlaient de Robert comme d’un saint. Déjà de son vivant, les visiteurs qui venaient le dimanche à la léproserie n’en revenaient de voir ce jeune tellement atteint par la maladie qui gardait le sourire en les accueillant et en s’intéressant à eux. Beaucoup retournaient édifiés et émus. Ils revenaient alors le voir.
Les enfants de la léproserie aussi étaient stupéfaits de voir sa souffrance et en même temps sa joie.
Le Père Daniel Ange à travers son chapitre dans le livre « Les témoins de l’Avenir » en 1986 présente Robert comme un modèle de sainteté pour les jeunes et il en fait le parrain de son école d’évangélisation Jeunesse Lumière.
Une première bande dessinée apparaît aux éditons et est lue par les jeunes d’Europe dans les années 1980.
Les sœurs carmélites d’Avranches soignantes à la léproserie donneront aussi un dossier d’archives au diocèse de Douala.
Mgr Tumi alors archevêque de Douala veut présenter la cause à Robert en 2008.
Ìl prend sa retraite et celle ci est reportée.
Le Père Raymond Marie Jaccard, prêtre fidei Donum de Besançon, principal témoin de Robert est profondément marqué dans son sacerdoce par le Petite Robert et le fait connaître dans ses conférences partout où il va avec son frère Pierre en France, en Belgique…
Des lycéens viennent à tour de rôle de partout au cameroun se recueillir souvent sur la tombe de Robert
Le Père Jean Pierre Batoum est inspiré sur la tombe de Robert de créer une école d’évangélisation Robert Aussi qui a pour but essentiel de transmettre le sens chrétien de la souffrance humaine.
Ce mouvement spirituel de l’Eglise du Cameroun :« Ecole d’évangélisation Robert Naoussi » est fondé le 10 avril 2005. Les membres de ce mouvement veulent à la suite et à l’exemple de Robert apprendre à ne plus faire de leur souffrance un moment de détresse, de révolte ou de doute
Mais un instrument faire d eleur souffrance telle qu’elle est un instrument pour annoncer JESUS et vivre avec JESUS dans son offrande à la Croix pour le salut de tous les hommes.
En 2014, une bande dessinée de 42 pages est imprimée aux éditions Saint Paul . 1000 exemplaires sont confiés au diocèse de Douala.
Nous recevons beaucoup de témoignages de la force spirituelle que donne Robert à nos amis
Le 31 mai 2016, une conférence est organisée à Chambéry sur Robert Naoussi avec Daniel Ange et les Frères Jaccard.
Lancement de la bande dessinée « Robert Naoussi, une vie donnée à l’Amour »
En juin 1016, l’association un PAS avec les Frères Jaccard envoie Loic Fontfrède pour récolter les témoignages de ceux qui ont connu Robert et qui sont encore vivants. A la léproserie, Loic récolte les témoignages de Papa Louis, l’infirmier, de Papa Robert ;….
En janvier 2018, un ami garde suisse remet à la porte du Pape François le DVD Robert, le débroussailleur du ciel. A la suite de quoi, il écrit aux Frères Jaccard en leur proposant de les rencontrer lors d’une audience du mercredi. Il leur remet ine très belle lettre sur la fécondité de l’offrande de Robert
Tout au long de ces années, des témoignages nous viennent de partout car Robert marque intensément ceux qui écoutent le récit de sa vie et de sa maladie.
En 2020, le jour anniversaire de la mort de Robert, MGr Kleda nous autorise à travailler à cette cause.
Nous créons le site Robert Naoussi
Ainsi qu’une association pour soutenir la cause : « Les Amis de Robert Naoussi » dont le siège est au Monastère de Bethléem 790 route des corbières 73100 Pugny Chatenod.