Origines de la cause

Robert au lit

La nuit même de la mort de Robert, le  1er octobre 1970, tous les malades de la léproserie se sont levés pour prier et louer le Seigneur toute la nuit et jusqu’à 16h le lendemain. Ils parlaient de Robert comme d’un saint.

Déjà de son vivant, les visiteurs qui venaient le dimanche à la léproserie étaient bouleversés de voir ce jeune tellement atteint par la maladie qui gardait le sourire en les accueillant et en s’intéressant à eux. Beaucoup retournaient édifiés et émus. Sa sérénité les attirait et ils revenaient alors le voir.

Les  enfants de la léproserie aussi étaient stupéfaits de voir sa souffrance et en même temps sa joie.

Les témoins de l'Avenir

Le Père Daniel Ange à travers son chapitre dans le livre  « Les témoins de l’Avenir »  en 1986 présente Robert  comme un modèle de sainteté pour les jeunes et en fait le parrain de  son école d’évangélisation Jeunesse Lumière.  » Capitaine de foot-vrai coach- il entraîne une multitude de jeunes au ciel. Urgence que sa béatification pour que ce Visage d’une telle douceur rayonne enfin sur les jeunes du monde entier.

 

Une première bande dessinée apparaît aux éditions Fleurus et est lue par les jeunes d’Europe dans les années 1980.

Robert Naoussi - entraîneur ds jeunes

Les sœurs carmélites d’Avranches, le Père spiritain Rémi Adrien, les Pères jésuites Courigneau et François, les petites Soeurs de Foucauld…. laisseront de nombreux documents à l’archidiocèse de Douala. Avec le Cardinal Tumi, d’autres religieux et prêtres travailleront à la cause de Robert. Le Père Adrien ne cessera de faire connaître le chemin spirituel de Robert.

Mgr Tumi alors archevêque de Douala veut présenter la cause à Robert en 2008. En prenant sa retraite, celle ci est reportée.

Le Père Raymond-Marie Jaccard, prêtre fidei Donum  principal témoin encore vivant de Robert avec papa Louis son infirmier et quelques anciens lépreux reste profondément marqué  par le Petit Robert dont il parle chaque jour à ceux qui le visitent ou lors de conférences en France, en Belgique…

Robert Naoussi - entraîneur ds jeunes
Robert au lit

En France,  on apprend en 2015 que des lycéens, des paroisses viennent à tour de rôle de partout au Cameroun se recueillir  souvent sur la tombe de Robert. En fait, les pèlerinages n’ont cessé depuis 1970.

En 2000, un groupe de jeunes de la paroisse de Bonamoussadi érige un mausolée à Robert et ne cessera d’être missionnaire pour le faire connaître à travers des pèlerinages, des weeks end…..

Le Père Jean Pierre Batoum est inspiré sur la tombe de Robert de créer une école d’évangélisation Robert Naoussi. Capitaine des jeunes, Robert devient un modèle dans leur  acceptation de la souffrance.

Ce mouvement spirituel de l’Eglise du Cameroun :« Ecole d’évangélisation Robert Naoussi »  est fondé le 10 avril 2005.  Les membres de ce mouvement veulent à la suite  et à l’exemple de Robert apprendre à faire de leurs épreuves un instrument de salut.

 

Les témoins de l'Avenir

En 2016, une bande dessinée de 42 pages  est imprimée aux éditions Saint Paul . « Robert Naoussi, une vie donnée à l’Amour ».   1000 exemplaires sont confiés au diocèse de Douala.Nous recevons beaucoup de témoignages de la force spirituelle que donne Robert à nos amis.

Le 31 mai 2016, une conférence est organisée à Chambéry sur Robert Naoussi avec  Daniel Ange et les Frères Jaccard.

 

En juin 2016, l’association « un PAS avec les Frères Jaccard » envoie Loic Fontfrède pour récolter les témoignages de ceux qui ont connu Robert et qui  sont encore vivants. Il rencontre Papa Louis, l’infirmier, papa Paul, papa Pierre, maman Hélène………

En janvier 2018, un ami garde suisse remet à la porte du Pape François le DVD « Robert, le débroussailleur du ciel ». Dans une très belle lettre sur la fécondité de l’offrande de Robert, le Pape invite les frères à une audience. Une lettre du Cardinal Barbarin les encourage aussi à poursuivre leurs démarches.

Tout au long de ces années, des témoignages nous viennent de partout car Robert  marque intensément ceux qui écoutent le récit de sa vie et de sa maladie. 

En 2020,  le jour anniversaire de la mort de Robert, Mgr Kleda nous autorise à travailler à cette cause. L’association des Frères Jaccard crée le site robertnaoussi.org. Ainsi qu’une association pour soutenir la cause : « Les Amis de Robert Naoussi » dont le siège est au Monastère de Bethléem 790 route des corbières  73100 Pugny Chatenod.

En 2021, Loïc part au Cameroun pour préparer un documentaire KTO sur Robert. A son retour le 15 aoùt, il apprend au Père Raymond que les frères et soeurs de Robert pour qui il a donné sa vie et dont il n’avait aucune nouvelle sont devenus chrétiens. L’émotion est grande: « Il a tellement souffert le Petit Robert ». Deux jours plus tard, le Seigneur vient chercher  le Père Raymond dont les derniers mots sont une supplication: »Mon petit Robert, viens me chercher vite…. »

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Pin It on Pinterest

Share This